Est-il nécessaire d’avoir suivi une formation ou un cours pour utiliser Facilita’dose ?
Ce n’est pas indispensable mais cela peut être utile si vous êtes dans une formation initiale. Si vous rencontrez des difficultés, les cartes ressources vous apporteront des informations utiles à mobiliser pour résoudre les consignes des cartes jeux
Qui peut utiliser Facilita’dose ?
Les professionnels de santé ou étudiants en santé qui prescrivent, délivrent ou administrent des thérapeutiques peuvent utiliser Facilita’dose
Qu’est ce qui change dans l’utilisation de Facilita’dose en solo, en duo ou en groupe, c’est pourtant le même jeu ?
A chaque modalité de jeu correspond une finalité. En solo, le jeu vous permettra de vous entrainer régulièrement et d’évaluer ce qu’il vous reste à développer. En duo, vous pouvez confronter vos méthodes de résolutions et vous challenger rapidement. En groupe, vous abordez la dimension ludique du challenge, en jouant une équipe contre une autre ou chacun pour soi et en comptant vos points. Pour en savoir plus, consultez et téléchargez les règles du jeu.
Quelle fréquence d’utilisation de Facilita’dose peut permettre de progresser ?I
Idéalement que ce soit en solo, en duo ou en groupe une utilisation régulière vous permettra de progresser, mais aussi le fait de jouer alternativement en solo, en duo ou en groupe contribue au progrès.
Commencez en solo, 15 minutes par semaines et vous progresserez pas à pas.
Utilisez Facilita’dose de temps en temps en duo ou, mieux, en groupe pour appréhender d’autres méthodes de résolution et lever d’éventuelles difficultés.
Je ne retrouve pas les différentes étapes qui permettent d’arriver au résultat d’une carte de Facilita’dose, où sont-elles ?
L’objectif ultime de Facilita’dose est de développer chez son utilisateur un réflexe de démarche de résolution des consignes dans différentes situations, de la prescription à la préparation et lors de l’administration de traitements. Pour une consigne, il peut exister plusieurs méthodes pour la résoudre : à vous de trouver celle qui vous correspond pour l’assimiler et pouvoir l’utiliser ultérieurement en situation.
Facilita’dose vise à décomplexifier la démarche de calculs de dose en la réduisant à l’essentiel : l’appropriation de la démarche de résolution par la pratique régulière. Cette pratique nécessitera dans un second temps la résolution d’exercices associant des thérapeutiques, leur présentation, des posologies propres et des surveillances à mettre en œuvre pour, au delà du calcul de dose, développer des compétences en pharmacologie.
Certaines cartes de la même catégorie ont des résultats similaires ou très proches, s’agit-il d’une erreur ?
Ces cartes visent, aussi, à prendre conscience des facteurs de proportionnalité… Non, non ce n’est pas un erreur !
Je n’arrive pas à retenir les résultats de certaines cartes, comment faire ?
Ne cherchez pas à retenir les résultats, apprenez les principes qui vous aideront à calculer, ils vous seront utiles dans toutes les situations.
Des questions, des suggestions … contactez-nous par mail …
Une création Sericom’
26 B Rue Jean Perry
17290 Thairé
Visuels du site et des documents non contractuels